formation les opérations en devises

Maîtriser les opérations en devises et gérer de manière optimale la trésorerie en devises.

Objectifs de la formation :

  • Maîtriser concrètement les opérations en devises à l’international.
  • Connaître les techniques de couverture de risque de change et optimiser leurs choix.
  • Evaluer le risque de change et gérer d’une manière optimale la trésorerie en devises.

Public concerné par la formation :

  • Chargés de clientèle entreprises.
  • Middle et back-office opérations internationales.
  • Direction financière des entreprises.

Durée de la formation :

1 jour.

Pré-requis :

Pour une mise à niveau des collaborateurs des réseaux bancaires sur les activités des entreprises à l'international, notre module :"Les principes de l'activité internationale des entreprises", et "Les circuits bancaires et les moyens de paiement à l'international".

Sécuriser les opérations en devises

Contenus de la formation :

Définition et détermination des positions de risque de change dans l’entreprise :

  • les différents types de risque de change,
  • détermination de la position de change.

Les méthodes de couverture internes à l’entreprise : principes généraux.

Les techniques de couverture externes à l’entreprise :

  • la couverture à terme,
  • les avances en devises à l’exportation,
  • les options de change,
  • les produits avec intéressement.

L’utilisation des comptes en devises.

Comment choisir entre ces techniques ?

Méthodes pédagogiques :

  • Exposé du formateur sur les points théoriques.
  • Nombreux exemples et cas adaptés au contexte.
  • Exercices.
  • Adaptation du contenu en fonction de vos zones d'intervention : UE, CEMAC, UEMOA, etc...
  • Quiz.

Suivi et accompagnement :

A l'issue du séminaire, remise du fascicule "Savoir-faire professionnel", recueil de fiches Mémo, aide-mémoire opérationnel.

Options :

  • Prise en compte des valeurs et des priorités stratégiques de la banque, notamment par rapport aux zones monétaires et/ou pays avec lesquels la banque entretient des échanges commerciaux.
  • Intégration des normes et méthodes de la banque.
  • Personnalisation à la charte graphique de la banque.