formation analyser et monter un dossier de crédit aux professionnels

Connaître les conditions d'exercice de l'activité des professionnels, anticiper les risques potentiels dès l'entrée en relation.

Objectifs de la formation :

  • Connaître les dispositions juridiques et fiscales des différentes familles de professionnels.
  • Maîtriser ces notions et savoir les appliquer au quotidien dans la relation client.

Public concerné par la formation :

  • Chargés de clientèle "Professionnels".
  • y compris leurs managers (cf. ci-dessous "Options").

Durée de la formation :

3 jours.

Pré-requis :

Une approche préalable de la relation client est un plus voir notre formation "Perfectionner la relation commerciale".

Ouverture et fonctionnement du compte bancaire aux professionnels

Contenus de la formation :

Le marché des professionnels, un ensemble non-homogène :

  • les différentes catégories de professionnels :
    • les artisans,
    • les commerçants,
    • les professions libérales,
    • les agriculteurs.
  • les sources d'information sur les données du marché des professionnels :

    • les chambres des métiers,
    • les chambres de commerce et d’industrie,
    • les chambres d'agriculture,
    • les diverses organisations représentatives (ordre, fédérations, syndicats, etc.) des professions libérales,
    • les centres de gestion agrées,
    • le tribunal de commerce ,...

L’environnement juridique des professionnels :

  • l'exploitation en nom propre, l'entreprise individuelle :

    • généralités sur l’entreprise individuelle,
    • les différentes formes de rémunération du professionnel,
    • l’approche confusion de patrimoine,
    • le statut du conjoint du professionnel
    • la protection sociale, les différentes lois et l’évolution actuelle,
  • l'exploitation en société : seul ou avec des associés :
    • les différentes formes sociétaires en fonction de l'activité,
    • le statut du dirigeant.

L’environnement fiscal en fonction des formes juridiques d'exploitation :

  • lors de la création,
  • de l’activité,
  • des revenus du professionnel,
  • l’incidence fiscale des investissements,
  • les différentes taxes.

Les relations avec la banque et la prévention du risque pour le banquier :

  • l'importance de la connaissance des informations juridiques sur les rapports avec les professionnels dès l’ouverture du compte,
  • comment et pourquoi respecter les critères juridiques au cours des différentes étapes de la vie du compte (ouverture, fonctionnement, clôture) et plus globalement dans la relation client lors de :
    • financement à court terme,
    • financement à moyen terme,
    • financement à titre privé,
    • dépassements sur autorisation.

Méthodes pédagogiques :

  • Exposé sur la règlementation.
  • Travail de réflexion en ateliers sur les différents types de clientèle avec mises en situation, élaboration de tableaux de synthèse.
  • Les points à surveiller.
  • Etude de cas, mini-cas, quiz.
  • Synthèse des points clés.

Suivi et accompagnement :

A l'issue du séminaire :

  • Remise d'un fascicule "Les clés du savoir-faire professionnel" sous forme de fiches "Mémo" utilisables au quotidien.
  • Mise à disposition des stagiaires et de leurs managers, d'une liste de situations de travail types pour mettre en œuvre et évaluer les compétences acquises.

Options :

  • Prise en compte du marché sur lequel la banque opère, de ses valeurs, stratégie et priorités.
  • Intégration des normes, procédures et méthodes de la banque.
  • Utilisation des outils internes (notamment fiches sectorielles ou fiches métiers).
  • Personnalisation à la charte graphique de la banque.
  • Adaptation pour une population de managers notamment au niveau des travaux en ateliers, mises en situation, en prenant en compte la promotion et le contrôle des objectifs du séminaire pour leurs collaborateurs.

Pour aller plus loin :

Nos formations : "La gestion d'un portefeuille de clients professionnels", "Analyser et monter un dossier de crédit aux professionnels".